samedi 7 mai 2011

Amapoule !

C'est par un temps radieux que Sophie et Dominique Collin attendaient les adhérents de Fraise et Ciboulette pour une visite de leur poulailler. Bien-être et sérénité, c'est ce que l'on ressent en arrivant à la ferme de Ranchien près de Marolles en Brie et la visite de l'élevage des 92 poules de race Lohmann ne fait que renforcer cette première impression. Entièrement bio, l'élevage de poules a été justement décrit dans le reportage publié dans la Feuille de Chou N°12.


Forts de cette première expérience, Sophie et Dominique vont développer leur élevage et 140 poules arriveront cet été pour remplacer leurs ainées. Tout a déjà été prévu pour que les deux génération de poules cohabitent  pendant quelques semaines ce qui permettra d'assurer une production d'œufs continue.


"C'est bien d'avoir une exploitation bio, mais il nous manquait un élevage" conclut Dominique. Voilà qui est fait, l'exploitation agricole redevient une ferme au sens où l'entendaient nos anciens, les ancêtres de Dominique qui ont créé puis exploité la ferme de Ranchien sur quatre générations.









On ne sait toujours qui de l'œuf ou de la poule apparut en premier mais nous aurions pu en débattre autour des gâteaux et jus de pomme que les adhérents et leurs hôtes ont dégusté avant de se séparer.


Fraise et Ciboulette, l’amap de Mouroux en Seine et Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire