samedi 12 juin 2010

L'Amap, c'est la révolution !

La ferme de Chantemerle à Aulnoy, dirigée par Eric et Anne Gobard, nous accueillait le samedi 12 juin. Une pluie faible nous attendait également mais pas assez forte pour nous empêcher d'écouter Eric Gobard. Il faut dire que dès que vous commencez à écouter Eric, il capte votre attention et ne vous lâche plus. L'écouter est passionnant car il sait tout aussi bien vous parler des trois alliés de l'agriculteur biologique que sont la luzerne, le seigle et le sarrasin que des difficultés que rencontrent les semenciers italiens face au géant mondial producteur d'OGM que du menhir qu'il vient de redresser près de chez lui et qui marquait jadis la ligne de partage des eaux sans oublier sa bineuse mécanique équipée d'une caméra numérique qui filme les rangs pour mieux les suivre et biner avec une haute précision.
Et il le dit lui-même, « l'amap, c'est la révolution ». Et à écouter cet homme empreint de bon sens on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un espoir, que l'homme peut revenir à une production locale, raisonnée, de qualité s'il sait écouter son environnement, regarder la nature et tenter de comprendre comment elle fonctionne.
Après le blé, le lin en fleur, le sarrasin encore jeune et les féveroles nous avons rendu visite au moulin qu'Anne et Eric ont installé dans une grange. Magnifique machine faite de bois et provenant du Tyrol, ce moulin produit différentes farines que les adhérents de Fraise et Ciboulette ont déjà testées et adoptées.
Après avoir partagé un verre de cidre et écouté les dernières anecdotes d'Eric, nous quittons la ferme de Chantemerle tout en sachant que ce n'est qu'un au revoir !
Fraise et Ciboulette, l’amap de Mouroux en Seine et Marne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire